Créer sa propre entreprise comporte des risques inouïs. Il est donc important de bien s’assurer pour éviter certains désagréments. Aussi, il existe des assurances obligatoires et nécessaires pour les indépendants.
La Responsabilité professionnelle
Tous les indépendants qui travaillent dans la profession libérale ont souvent en charge des responsabilités énormes. Ainsi, ils ont l’obligation de souscrire une assurance responsabilité professionnelle. Dès lors, leurs clients pourront être indemnisés en cas de manquement. De même, les entrepreneurs en question n’auront pas à subir le coût des différents manquements et erreurs.
La Responsabilité civile
La Responsabilité civile concerne l’Assurance Responsabilité civile automobile et l’Assurance Responsabilité civile en situation d’incendie ou explosion. Pour le premier cas, l’entrepreneur indépendant est tenu de souscrire cette assurance pour se protéger lui et son véhicule. En effet, toute personne qui prend le volant sans assurance automobile est passible d’amende. Quant au second cas, retenez que cette assurance est requise pour toute location de boutiques, de restaurants et autres lieux publics.
L’Assurance contre les accidents de travail
Lorsqu’un entrepreneur indépendant recrute du personnel, il se doit de souscrire une assurance contre les accidents de travail. Ainsi, quand un employé est victime d’un accident au lieu du travail ou sur le chemin qui y mène, l’assurance couvre la prise en charge médicale. Elle couvre en outre la perte du revenu.
L’assurance revenu garanti
Il existe d’autres types d’assurances, qui bien que facultatifs sont nécessaires pour les indépendants. On peut énumérer entre autres, l’assurance revenu garanti. En effet, les longues périodes de maladies et les périodes d’invalidité déteignent sérieusement sur les finances des indépendants. Il est de notoriété que vous ne pouvez recevoir aucune indemnité pendant les deux premières semaines d’invalidité. C’est pourquoi l’Assurance revenu garanti est nécessaire. Elle permet d’avoir une certaine sécurité en situation de perte subite de revenus. Il vous est même donné de fixer vous-même le montant de votre indemnité.
L’assurance hospitalisation tout comme la précédente vous est bénéfique. Elle couvre toute la prise en charge médicale. Vous pouvez même choisir l’hôpital, le médecin où vous souhaitez être soigné.