Le monde des entrepreneurs est universel et tous les pans de l’économie sont positivement touchées par le positivisme de ces pionniers. Le monde de l’ameublement n’est pas en reste, et ce, même si, les dernières années ont été assez compliquées à cause de la mondialisation.
Conjoncture difficile et secteur en pleine mutation
Clairement, le marché de l’ameublement est sans doute celui qui a le plus « bougé » ces dernières années. A cause d’une conjoncture pas très favorable et à cause de l’attitude des consommateurs qui a grandement changé. Jusqu’à il y a peu, le meuble était considéré comme un patrimoine qui se transmettait de génération en génération, mais depuis les années 2000, un meuble est avant tout un objet de décoration qui se renouvelle très (trop?) régulièrement.
Ne perdons pas de vue que les gens déménagent beaucoup plus qu’avant et que les divorces sont de plus en plus nombreux, alors pourquoi « investir » dans le domaine de l’ameublement?
Aussi, n’oublions pas les phénomènes du type Ikea qui, grâce à la mondialisation, propose les mêmes produits de basse qualité dans le monde entier. Cela explique notamment le fait que le chiffre d’affaires du marché de l’ameublement a diminué de 15 % entre 2008 et 2014. Aussi, le nombre d’entreprises a chuté pour atteindre le chiffre de 12 900 entités liées au monde de l’ameublement.
Comment créer de la valeur sur un tel marché?
Afin de créer de la valeur et se détacher du phénomène low cost actuel, il faut se démarquer et le sur mesure est une véritable façon d’y parvenir. Certaines entreprises ont su sortir la tête de l’eau en ciblant une clientèle plus aisée afin de disposer de marges suffisantes pour que l’entité soit pérenne, c’est le cas de cette entreprise de l’ameublement sur mesure – Cliquez ici pour visiter le site internet.
Aussi, nombreuses sont les entreprises qui développent des partenariats avec les grandes enseignes afin de disposer de rentrées d’argent suffisantes et ainsi se consacrer à d’autres niches de ce marché si particulier.