Share

Est-ce intéressant de créer une Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée ?

Choisir d'exercer son activité par une entreprise individuelle est un gage d'indépendance et de grand leadership.

En effet, un entrepreneur individuel à plusieurs options qui s'offrent à lui, créer une autoentreprise, une micro entreprise ou encore une Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL). Cependant, il est plus intéressant de créer une EIRL pour bénéficier de plusieurs avantages exceptionnels. Vous en saurez un peu plus dans la suite.

L'EIRL protège vos biens personnels

Créer une Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée permet à l'entrepreneur de protéger son patrimoine personnel grâce au dépôt d'une déclaration d'affectation du patrimoine d'EIRL. Il s'agit d'une déclaration qui permet au leader d'entreprise d'affecter une partie de ses biens uniquement à son activité professionnelle. Ceci facilite la protection de votre patrimoine personnel. D'ailleurs, cela constitue un grand atout puisqu'il empêche la saisie de ses biens propres par les créanciers professionnels.

L'EIRL vous rend autonome

Choisir l'option d'une Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée vous accorde une liberté décisionnelle. C'est-à-dire que vous prenez librement les décisions relatives à la gestion de votre entreprise. En plus, vous n'aurez pas besoin d'un commissaire aux comptes.

L'EIRL permet le cumul EIRL et le statut auto-entrepreneur

Lorsque vous optez pour une EIRL, cela ne pourra vous empêcher de profiter des avantages de l'autoentreprise. Par ailleurs, concernant votre fiscalité, vous pourrez limiter les cotisations sociales. Également, il existe un grand avantage dont vous pourriez profiter, le reportage de vos pertes sur les bénéfices des exercices prochains.

Tout entrepreneur peut créer une EIRL

Tout entrepreneur a la possibilité de créer une EIRL du moment où celui-ci exerce une activité artisanale, commerciale, agricole ou libérale. Les formalités de création d'une EIRL ne sont point complexes. Celui-ci dépose seulement une déclaration qui détaille la globalité de son patrimoine à son activité professionnelle.

L'EIRL vous assure une sécurité juridique

Déjà avec la distinction de votre patrimoine personnel et professionnel, l'entrepreneur sera protégé des menaces juridiques avec son statut d'EIRL. Il n'a même pas besoin de rédiger des statuts ni d'approuver ses comptes chaque année.

En général, entre les différents statuts dont dispose un entrepreneur individuel, le statut d'Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL) lui offre d'énormes avantages et il a le pouvoir de décision sur le fonctionnement et la rentabilité de son entreprise. C'est une meilleure option!