Un four professionnel en boulangerie, quel budget prévoir

Dans une boulangerie, il existe de nombreux équipements qui peuvent être utilisés dans le cadre de votre cuisine. Le four est l’un des plus importants. Vous devez connaître l’espace que vous souhaitez consacrer à un four afin de décider du type de four qui répondra le mieux à vos besoins. Par exemple, si vous voulez un nouveau four, vous pouvez choisir un appareil plus petit que la moyenne, car il prendra moins de place dans votre cuisine. Cependant, si vous prévoyez de cuire de grandes quantités en une seule fois, il peut être utile de disposer d’un espace supplémentaire pour stocker les produits avant qu’ils n’entrent dans le four ou la chambre du four (alias la zone chaude).

Vous ouvrez une boulangerie et devez choisir l’équipement ?

Le choix de l’équipement dépend du type de boulangerie. Vous devez réfléchir à l’équipement qui vous permettra d’atteindre vos objectifs et de répondre aux attentes de vos clients.

  • Le choix de l’équipement dépend de la taille de la boulangerie. En général, les petites boulangeries utilisent des procédés manuels ou des machines de base. Par exemple, les petits magasins de bagels n’utilisent pas de four industriel, mais un petit four à convection qui ne peut cuire que quelques dizaines de bagels à la fois (généralement moins de 10).
  • Le choix de l’équipement dépend du budget : Si votre budget est limité, alors vous commencerez probablement par le travail manuel tout en élargissant progressivement votre entreprise à une technologie plus avancée à mesure qu’elle devient abordable pour vous (par exemple, lorsque vous ouvrez un autre site).

Comment équiper votre boulangerie d’un bon four ?

Si vous avez décidé d’ouvrir une boulangerie, il est important de savoir de combien vous disposerez pour l’équipement. La taille de votre boulangerie est l’un des facteurs les plus importants pour déterminer le type de four que vous pouvez choisir. En outre, combien de personnes travailleront sur place et à quels horaires ?

Si vous souhaitez ouvrir une boulangerie dans votre maison ou votre abri de jardin, il existe peut-être de petits appareils de cuisine commerciale qui répondront à vos besoins. Un four à convection de comptoir ou un micro-ondes peuvent être des choix parfaits pour cette situation. Cependant, si vous envisagez de louer un espace dans un bâtiment commercial, un four à convection commercial plus grand sera peut-être mieux adapté à vos besoins.

Quel que soit le budget dont vous disposez lorsque vous démarrez en tant que nouveau propriétaire d’entreprise, vous devez toujours le dépenser judicieusement lorsque vous achetez de l’équipement, car cela peut faire ou défaire le choix d’un client de revenir après avoir essayé quelque chose de nouveau provenant d’une autre source que la vôtre !

Un four adapté à un usage professionnel.

Un four de boulangerie est différent d’un four de cuisine domestique. Un four de boulangerie est un four professionnel, utilisé pour cuire chaque jour de grandes quantités de pain, de pâtisseries et de gâteaux. La température à l’intérieur du four de boulangerie peut atteindre 290 degrés Celsius et il n’est pas nécessaire de le préchauffer avant de l’utiliser.

En outre, un moteur électrique entraîne la plupart de ces unités industrielles, de sorte qu’elles sont économes en énergie et silencieuses en fonctionnement.

Un choix de fours adaptés à vos besoins.

Lorsque vous recherchez un four, vous avez plusieurs options. Vous pouvez choisir entre différents types de cuisinières et de fours en fonction du volume de votre boulangerie. En fonction du type de boulangerie que vous souhaitez exploiter, vous devrez trouver l’appareil qui convient à vos besoins.

  • Les fours à convection sont idéaux pour les grandes boulangeries car ils permettent une plus grande flexibilité en termes de temps de cuisson et de contrôle de la température. Ils offrent également une plus grande uniformité dans les temps de cuisson par rapport aux fours conventionnels à gaz ou électriques. Ce type de four convient si vous n’avez pas assez d’espace ou si vous souhaitez simplement un appareil compact mais suffisamment puissant pour chauffer rapidement sans perdre trop de chaleur en attendant le préchauffage complet (qui peut prendre un certain temps).
  • Les fours combinés offrent une grande flexibilité en combinant les éléments de convection et les éléments standard dans un seul appareil ; cela permet des vitesses de cuisson plus rapides ainsi qu’un contrôle précis de la température pour les deux méthodes à la fois !

Comment choisir un four pour une boulangerie ?

Lorsque vous ouvrez une boulangerie, vous devez vous assurer que vous disposez du bon équipement. Le type de four que vous choisissez dépend de la taille de votre boulangerie et du type de produits que vous allez cuire. Si votre activité est de grande envergure, il est préférable d’opter pour un four de plus grande capacité, avec plus d’étagères et de grilles à l’intérieur, afin de pouvoir cuire plusieurs produits à la fois.

Vous avez besoin d’un four facile à nettoyer, car s’il est trop sale, il nuira à l’apparence de votre magasin et posera des problèmes de santé aux clients qui pourraient entrer en contact avec cette saleté en mangeant les pâtisseries ou les sandwichs qu’ils ont achetés ici, dans cette “boulangerie n° 5”.

Pour résumer les points importants

L’un des choix les plus importants que vous ferez en lançant votre projet de boulangerie, de restaurant ou de pâtisserie à domicile est de choisir le bon four. Un mauvais choix vous fera perdre du temps et de l’argent et peut même conduire à des résultats désastreux. Pour vous aider à faire un choix judicieux, voici quelques conseils :

  • Recherchez un four dont les commandes sont faciles à comprendre et dont l’affichage numérique permet de lire facilement la température intérieure. Si possible, testez tous les fours avant de les acheter afin de savoir s’ils fonctionnent bien avec différents types de produits de boulangerie.
  • Ne vous attardez pas trop sur des caractéristiques telles que les ventilateurs à convection ou les grilles rabattables. Elles peuvent être attrayantes mais n’auront aucune incidence sur le goût ou la texture de vos pâtisseries (à moins qu’elles ne soient nécessaires pour certains types de cuisson). Essayez plutôt de trouver un four qui a suffisamment de place à l’intérieur sans être trop grand (cela vous permettra de gagner de l’espace) et dont les éléments chauffants chauffent de manière uniforme afin qu’il n’y ait pas de points froids où les aliments ne cuisent pas correctement dans le temps imparti !
  • Gardez à l’esprit le type de plats qui conviennent le mieux à chaque type de casserole/plateau ; les casseroles en métal ne doivent pas être placées dans des récipients en verre, car cela pourrait provoquer des rayures sur les deux surfaces – et vice versa ! Les plateaux en métal ne doivent être utilisés que s’il n’y a pas assez de place sur la ou les grilles supérieures ; sinon, utilisez plutôt des plateaux en verre, car le métal absorbe la chaleur plus rapidement que les autres types, ce qui permet de consommer moins d’énergie tout en maintenant des résultats de préparation des aliments de qualité au fil du temps.

Il est essentiel de choisir le bon équipement pour votre boulangerie afin de réussir. Un four qui répond à tous vos besoins et vous permet d’avoir une activité prospère vous aidera à atteindre cet objectif. Il est important non seulement pour les produits de boulangerie mais aussi pour la cuisine !

D'autres publications

Comment sécuriser ses bureaux d’entreprises de cambriolages

Les cambrioleurs ne font pas de discrimination, il est...

Quelle est la durée de formation pour obtenir un diplôme en gestion d’entreprise

Si vous envisagez d'obtenir un diplôme en commerce, vous...

Un restaurateur peut il faire une pizza surgelée ?

Les restaurateurs français, plus que les autres, doivent suivre...

Comment investir dans le vin avec une bonne rentabilité?

Que vous soyez un connaisseur de vin ou que...

Pourquoi se faire coacher pour développer sa société ?

Le coaching est un élément essentiel du processus de...

VPN au travail : un outil sécurisant pour vos données

Les VPN sont connus pour être utilisés par de...

Séjours en croisières pour un séminaire d’entreprises

Les croisières ont toujours été considérées comme des voyages...

Des idées pour motiver ses salariés

Ce n'est pas un secret que la plupart des...

Assurance habitation pour un chef d’entreprise, c’est obligatoire ?

Faut-il prévoir une assurance habitation lors de la création...

Qui doit fournir les vêtements de travail en cas de travail temporaire ?

Il est souvent difficile de répondre à la question...

À quoi ressembleront les mobilier de bureaux ‘intelligents’ ?

Dans un monde où la technologie s'améliore et s'infiltre...

Comment rejoindre une franchise de peinture ?

L'achat d'une franchise est un bon moyen de créer...

Qui contacter pour réaliser un développement de logiciel sur mesure ?

Le développement de logiciels personnalisés est un processus qui...