Plusieurs raisons peuvent pousser les chefs d’entreprise à faire une campagne de prospection. La conquête de nouveaux contrats est bien entendu la raison principale. Mais, il se peut également que vous ayez envie d’ajouter de nouveaux contacts à votre liste de clients. Voici quelques pistes qui vous aideront à mettre sur pied une bonne stratégie pour la prospection.
Quel est l’objectif de votre campagne de prospection ?
Ordinairement, l’objectif de croissance est donné chaque année aux commerciaux. Ce chiffre sera par la suite divisé en deux parties. L’entreprise va en effet compter sur les clients actifs, mais pour atteindre son but, elle aura aussi besoin de nouveaux clients. Vous pouvez aller encore plus loin si vous prenez la peine de détailler un peu plus votre business flow.
Pour cela, vous pouvez diviser les contrats venant des prospects en trois catégories. La première englobera tous les contrats qui seront signés durant l’année et qui seront facturés plus tard au cours de cette même année. Vous placerez dans la deuxième catégorie tous les clients qui sont intéressés, mais qui ne peuvent pas signer un contrat pour le moment. Et dans la troisième catégorie, vous placerez les prospects que vous pourrez transformer en client lors d’une prochaine campagne.
Connaitre ses cibles et leurs habitudes est essentiel
Pour pouvoir proposer des offres sur mesure à vos clients, vous devrez connaitre ces derniers ainsi que leurs habitudes. Pour cela, vous pouvez vous baser sur des renseignements comme leurs profils. Il est aussi indispensable de connaitre leurs habitudes d’achat. Il est par exemple important de savoir où et comment ils font des recherches pour trouver des renseignements sur les produits. Vous devez aussi savoir ce qui les influence le plus au moment de leurs achats.
Vous serez alors en mesure de déterminer le canal de communication qui sera le plus approprié pour aller à leurs rencontres. Vous saurez que vous êtes sur la bonne voie si vous arrivez à attirer l’attention des prospects sur votre contenu.
Apporter des améliorations lors des prochaines campagnes de prospection
Les entreprises qui ont déjà travaillé sur plusieurs campagnes de prospection savent déjà ce qui plait aux prospects. Gardez tout simplement les points positifs et apportez quelques changements aux facteurs qui n’ont pas eu de succès.
Pour pouvoir atteindre votre objectif de croissance, vous devez connaitre vos clients. C’est en créant une bonne relation avec ces derniers que vous serez en mesure de leur proposer des offres sur mesure.