Des idées pour motiver ses salariés

Ce n’est pas un secret que la plupart des gens n’aiment pas leur travail. C’est une réalité : De nombreux travailleurs trouvent leurs tâches quotidiennes ennuyeuses et peu gratifiantes. En fait, des études récentes ont révélé que 75 % des employés sont soit désengagés, soit activement malheureux sur leur lieu de travail. La question est de savoir comment les employeurs peuvent motiver ces personnes ? Eh bien, ils pourraient jeter un coup d’œil à certaines de ces idées pour motiver les employés :

Indiquez clairement les attentes qui sont négociables et celles qui ne le sont pas

En tant que manager, vous devez vous assurer que vos employés savent ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire.

C’est important, car cela donne des indications sur la manière dont chaque employé doit occuper son temps. Cela les aide également à prendre des décisions concernant l’affectation des ressources et les projets sur lesquels ils devraient travailler. En tant que telles, les attentes d’un employé ne devraient pas changer sans préavis ou d’une manière non standard (par exemple, parce qu’il a été jugé plus productif).

Gardez une trace des forces et des faiblesses des employés, et accordez une certaine flexibilité en fonction de ces caractéristiques

Si vous voulez motiver vos employés, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire. L’une des plus efficaces consiste à reconnaître leurs forces et leurs faiblesses. Si vous avez un employé qui est particulièrement doué en comptabilité mais qui a du mal à organiser des événements, donnez-lui plus de responsabilités dans le domaine où il excelle. Vous montrerez ainsi que vous reconnaissez l’excellence de son travail ! En outre, si un employé a eu du mal à accomplir une tâche ou un projet particulier ces derniers temps, qui exige qu’il améliore ses compétences, offrez-lui des possibilités de formation supplémentaires afin qu’il puisse s’améliorer.

Si un employé se sent apprécié par son manager/patron/employeur (ou tout autre titre qui lui convient le mieux), il sera plus motivé dans son environnement de travail – et cela peut conduire à des niveaux de productivité plus élevés en général !

Encouragez l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Afin de tirer le meilleur parti de vos employés, vous devez leur faire savoir que leur travail est important. Cela contribuera à renforcer la motivation et le moral. Pour ce faire, vous devez encourager l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée dans votre entreprise en proposant des heures et des horaires de travail flexibles, ainsi que des congés payés pour les vacances ou les rendez-vous personnels. Vous pouvez également proposer des avantages tels que des abonnements à des salles de sport ou d’autres activités de loisirs aux employés qui souhaitent garder l’esprit frais pendant leur travail.

Donnez aux employés le contrôle de leur propre temps

Si vous voulez motiver vos employés et augmenter leur productivité, donnez-leur un peu d’autonomie sur leur emploi du temps. Par exemple :

  • Autorisez-les à travailler depuis leur domicile ou un autre lieu (pas seulement le bureau) certains jours ou à certaines heures.

Permettez-leur de travailler selon des horaires flexibles (par exemple, de 9 h à 17 h). Cela peut être particulièrement utile pour les parents qui ont besoin de flexibilité pour aller chercher leurs enfants à l’école ou à des activités extrascolaires, ainsi que pour les personnes ayant d’autres obligations, comme la garde d’enfants ou de personnes âgées.

Accordez du temps pour le développement personnel

Le développement personnel est important pour tout le monde, mais il est particulièrement important sur le lieu de travail. Les employés doivent être encouragés à développer leurs compétences, leurs connaissances et leurs aptitudes afin de pouvoir mieux faire leur travail. Par exemple, si un employé a des compétences en cuisine ou en jardinage, il peut les utiliser sur son lieu de travail ou dans le cadre de ses projets professionnels en dehors des heures de bureau.

L’employeur doit offrir des possibilités de développement personnel afin que les employés puissent avoir accès à des programmes de formation qui les aideront à s’améliorer sur le plan professionnel. L’employeur doit également aider les employés à trouver des moyens de se développer grâce à des programmes de formation conçus spécifiquement dans ce but. Si vous êtes un employeur qui souhaite que ses employés travaillent plus que jamais, vous devez leur permettre de s’améliorer au travail, que ce soit en leur donnant plus de responsabilités au sein de l’entreprise ou simplement en leur enseignant de nouvelles compétences par le biais d’un cours interactif en ligne.

Créer des opportunités de croissance au sein de l’entreprise.

Voici quelques idées sur la façon dont vous pouvez créer des opportunités de croissance au sein de votre entreprise :

  • Permettez aux employés d’assumer de nouvelles responsabilités. Encouragez-les à relever de nouveaux défis, par exemple en devenant chefs de projet ou en travaillant de manière transversale avec d’autres services. Donnez-leur l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences et d’essayer différents rôles en acceptant des missions plus diversifiées qui leur permettent d’évoluer dans leur carrière.
  • Donnez aux employés l’occasion de travailler avec de nouvelles personnes issues de milieux différents, qui ont des perspectives et des expériences différentes pouvant les aider à sortir des sentiers battus et à apporter des idées nouvelles à l’organisation. Cela permettra également aux employés dont la responsabilité première n’est pas d’être en contact avec les clients (comme les RH) de mieux comprendre ce que veulent les clients afin de pouvoir leur fournir un meilleur service lorsqu’ils interagissent directement avec eux dans les magasins ou par le biais de canaux de service à la clientèle tels que le courrier électronique, le chat, etc.

Récompensez les travailleurs acharnés

Si vous voulez que vos employés restent motivés, vous devez les récompenser pour leur bon travail. Il existe plusieurs façons de le faire :

  • Accorder des primes – Une prime est une somme d’argent supplémentaire qu’un employé reçoit pour avoir fait quelque chose de bien ou pour avoir atteint un certain objectif. Par exemple, si l’un de vos employés a une idée géniale qui profite à l’ensemble de l’entreprise, pensez à lui donner de l’argent supplémentaire en guise de compensation.
  • Accorder des augmentations – Une autre option consiste à accorder des augmentations à ceux qui le méritent en fonction de leurs performances. Si un employé a travaillé dur au cours des derniers mois et a fait preuve d’un dévouement et d’une loyauté accrus, il mérite peut-être une augmentation de salaire afin d’être correctement rémunéré pour ses efforts.
  • Accorder des congés – Vous pouvez également décider de permettre à un employé de prendre des congés afin de se ressourcer après avoir travaillé de longues heures pendant de nombreuses semaines ou de nombreux mois sans la moindre pause ! Cela lui permettra de passer du temps loin du bureau où il n’aura pas de rappels constants lui rappelant ce qui doit être fait ici. »

Les entreprises qui réussissent savent qu’il ne faut pas s’attendre à ce qu’une seule stratégie de motivation fonctionne pour tout le monde. C’est pourquoi nous recommandons aux employeurs d’utiliser plusieurs méthodes, y compris certaines de celles que nous avons énumérées ci-dessus. Rappelez-vous : plus les gens ont l’impression de contrôler leur vie professionnelle et leur développement individuel, plus ils sont susceptibles d’être motivés par leur travail – et cela signifie une productivité accrue pour vous !

D'autres publications

L’équipement audio pour une salle de réunion

La technologie est un outil important pour le bon...

5 raisons de créer votre propre entreprise à mon domicile

Vous en avez assez d'être coincé à un bureau...

La logistique et le transport : pourquoi sous traiter cette étape ?

La logistique et le transport constituent une partie complexe...

Google Ads : 5 erreurs à ne surtout pas commettre

Lancez-vous dans le référencement payant avec Google Ads ?...

Espaces coworking : pourquoi cette tendance prend-elle de l’ampleur en France ?

Le coworking consiste à mettre à disposition des espaces...

Pouvez-vous être employé d’une entreprise et gérant d’une autre ?

Aujourd'hui, de plus en plus de personnes salariées souhaitent...

Comment gérer le café dans une entreprise

Le café est une boisson très appréciée en France,...

Qu’est-ce qu’une convention de formation professionnelle ?

Les conventions de formation professionnelle peuvent être complexes, il...

Comment établir un contrat de recommandation d’entreprise

Les programmes de recommandation d'entreprises vous permettent de puiser...

Des idées de cadeaux d’entreprise pour remercier vos employés

Les idées de cadeaux d'entreprise sont un excellent moyen...

Comment survivre dans une startup sans perdre la tête ?

La vie d'un employé de startup n'est pas faite...

Planche apéro personnalisée en cadeaux d’entreprises

En tant que propriétaire d'entreprise, vous savez combien il...

Entrepreneurs : quelle assurance professionnelle choisir ?

En tant que professionnel, chaque micro-entrepreneur se doit impérativement...

Comment sécuriser ses bureaux d’entreprises de cambriolages

Les cambrioleurs ne font pas de discrimination, il est...