Quelles différences entre PME et start-up ?

Start-up et PME sont deux modèles économiques d’affaires caractérisés par la taille réduite de leurs ressources humaines, matérielles et organisationnelles. Leur mode de financement, généralement basé sur des appels de capitaux, apparaît également comme un point de rapprochement. En termes de politique d’innovation, d’effectifs de travail ou d’objectifs de développement, il subsiste toutefois des différences.

Start-up et PME : les définir pour mieux comprendre leurs différences

La start-up est un concept qui s’applique à une entreprise nouvellement créée et dont le principal moteur de croissance est l’innovation technologique. Elle s’appuie traditionnellement sur les fonds d’investissement ou les subventions pour accroître sa structure et le niveau de ses activités.

La notion de PME intègre à la fois trois types d’entreprises, la très petite entreprise, la petite entreprise et l’entreprise de taille moyenne. Le droit commercial européen fixe leur chiffre d’affaires entre 2 et 50 millions pour un effectif maximal de 250 personnes.

Des politiques d’innovation différentes

Conformément à sa définition, la start-up part d’une idée novatrice qui reste centrée soit sur un produit, soit sur un service. Ses créateurs poursuivent continuellement une quête d’amélioration en vue de faire grandir la valeur et l’utilité de leur innovation. Suivant le stade d’évolution de cette dernière, les fonctionnalités, le type de public visé peuvent alors changer.

À l’inverse, la PME a une structure organisationnelle assez classique au sein de laquelle l’innovation n’est pas une priorité constante. Partagée en cycles d’approvisionnement, de production, de commercialisation et de trésorerie, elle a un schéma de fonctionnement prédéfini et répétitif. Les éventuelles améliorations touchent surtout à la qualité des appareils productif ou commercial.

Différence en termes d’objectifs de développement

Dès sa naissance, la start-up est une entreprise résolument tournée vers l’accroissement de sa valeur économique et financière. Se développer à un rythme rapide est déterminé comme un objectif stratégique clair. Elle ne se destine pas à demeurer au niveau de start-up continuellement. Son programme de croissance peut prévoir sur une échéance brève de la faire passer au stade de PME ou de firme internationale. Tout est fonction de la notoriété de son innovation et du financement obtenu.

La PME vise par contre un développement au niveau de son secteur d’activité, en cherchant à gagner des parts sur la concurrence directe. Devenir une entreprise de grande taille n’est en somme pas l’ambition numéro un de la PME.

D'autres publications

L’équilibre entre vie professionnelle et personnelle dans un environnement de coworking

Dans notre société moderne, trouver un équilibre entre vie...

Comment le choix de l’hébergement influence-t-il la performance de votre site ?

Lorsque vous créez un site web, qu’il s’agisse d’un...

Code en ligne : Les fonctionnalités utiles pour un apprentissage sur mesure d’un dévellopeur

Aujourd’hui, l’apprentissage en ligne fait partie intégrante de notre...

Comment supprimer un avis Google : guide pratique

Les avis clients sont devenus un élément clé pour...

Location de camion : comment obtenir une location avec une assistance routière 24/7 ?

Lorsque vous prévoyez de déménager ou d’effectuer un transport...

Les étapes clés pour réussir sa reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle est une étape importante dans la...

Les avantages de la facture électronique pour votre entreprise

De plus en plus d’entreprises optent pour la facture...

Transformez votre événement d’entreprise avec des structures gonflables

Vous êtes à la recherche d'une idée originale pour...

Mobilier urbain publicitaire : les nouvelles tendances à adopter.

Le mobilier urbain publicitaire s’est imposé depuis des années...

Assurance flotte auto pour PME : comment choisir la bonne offre

L’assurance flotte auto pour PME est une garantie qui...