Par essence, ce blog est fait pour vous informer et vous conseiller de la meilleure façon possible. Pour une fois, j’ai décidé de prendre le contrepied et de vous dévoiler les pires conseils possibles en matière d’entrepreneuriat. Attachez vos ceintures, car ces conseils sont véritablement les plus mauvais.
La copie est le meilleur business model
On a tous déjà entendu, moi le premier, un ami, un membre de sa famille ou pire, un collègue entrepreneur, nous dire qu’il fallait copier un modele à succès pour atteindre les cimes. Le côté « Je copie mon concurrent » est je pense la pire des choses à faire pour un entrepreneur.
En effet, lorsqu’une entité crée un concept ou une idée, elle dispose d’une longueur d’avance qu’il est difficile à rattraper. En revanche, s’en inspirer et apporter un réel plus est un véritable bon conseil. Dans tous les cas, ne copiez personne, car il est peu probable que vous disposiez des mêmes atouts (réseau, argent) et du même écosystème.
Lancer un startup, c’est savoir faire des économies
Dans le registre « conseil en bois », celui-ci est sans doute mon préféré. En effet, dans la tête des gens, créer sa boîte, c’est avant savoir compter chaque centime pour ne pas exploser son budget. C’est sans doute tout le contraire.
Aucunement dans le sens « dépenser sans compter », mais plus dans le sens « pour se développer, il faut investir/dépenser ». L’idéal est de trouver le juste milieu qui permet à l’entrepreneur de dépenser avec justesse (communication, R et D, marketing, etc…).
Abandonner au bout de quelques mois
Dans ce top 3, le conseil relatif au fait d’abandonner après seulement quelques mois/semaines est bien placé. En effet, le principe même d’une startup, c’est à dire d’un entité qui a créé un nouveau besoin est de prendre son temps au moment de se développer.
Dans la même veine, créer sa boîte est semé d’embuches (administratif, commercial, financier, etc…), c’est pourquoi il faut être ambitieux, créatif et…patient. Si j’avais moi même abandonné lors de ma première entreprise, je ne serai sans doute pas là entrain de vous prodiguer quelques modestes conseils.