Assurer les collaborateurs lors de leurs déplacements professionnels auprès de clients ou de fournisseurs s’avère primordial et obligatoire. L’assurance auto professionnel s’adresse surtout aux autoentrepreneurs, chefs d’entreprise d’une TPE/PME ainsi qu’aux personnes qui exercent une profession libérale. Combien coute une assurance auto pour une société ? Lisez !
Le prix moyen d’une assurance auto pour une société en France
Tout comme pour les assurances auto classiques, le prix d’une assurance auto pro varie selon les compagnies d’assurance et dépend en grande partie de plusieurs critères. Il faut toutefois compter en moyenne 180 à 250 euros par an pour assurer un véhicule professionnel.
Selon votre situation, le nombre et le type de véhicules à assurer, le prix de votre assurance auto pro peut varier du simple au double. Pour protéger votre véhicule professionnel ainsi que vos marchandises en quelques minutes, il est donc conseillé d’obtenir une estimation de tarif en demandant un devis en ligne. On parle d’assurance automobile pour professionnels dès lors que la carte grise du véhicule est au nom de l’entreprise.
L’assurance auto pro concerne alors aussi bien les voitures de fonction que les véhicules de société. Une voiture de fonction est un véhicule attribué à un salarié qui aura l’autorisation de l’utiliser pendant et en dehors de ses heures de travail. Quant aux véhicules de société, ils peuvent être utilisés par plusieurs conducteurs et exclusivement dans le cadre des déplacements professionnels.
Les éléments qui influent sur le tarif d’une assurance auto pro
Parmi les critères pris en compte pour déterminer le prix d’une assurance auto pro, figurent le modèle et l’âge du véhicule, son lieu de stationnement et le profil des conducteurs. Toutefois, d’autres critères plus spécifiques à l’assurance professionnelle sont également pris en compte. Il s’agit du nombre de véhicules professionnels à assurer.
Plus votre flotte est grande, plus il est possible de négocier le prix de l’assurance auto pro. L’autre critère plus spécifique est le type de véhicules selon la catégorie :
- 1re catégorie (véhicules de tourisme et PTAC 3,5 tonnes),
- 2e catégorie (camions et véhicules PTAC supérieurs à 3,5 tonnes),
- 3e catégorie (cyclomoteurs et véhicules de moins de 125 cm 3).
L’utilisation qui est faite du véhicule joue aussi dans l’établissement de la prime d’assurance. Cela étant, les VRP ou infirmières libérales effectuant des visites à domicile ne paieront pas le même prix pour une assurance auto pro qu’un commerçant ou artisan. Pour trouver le meilleur contrat, la solution reste de faire plusieurs demandes de devis personnalisés.
Comment réduire le prix de l’assurance auto ?
Les Français ne sont pas contre l’idée d’économiser de l’argent, surtout avec la crise qui frappe de plein fouet de nombreux foyers. Pour réduire le montant de ce contrat, il suffit d’envisager un devis d’assurance auto en passant par le site d’Allianz. Cet organisme a mis en place un système très efficace afin de vous aider à obtenir la meilleure configuration.
- Vous devez consacrer seulement une minute pour remplir l’ensemble du formulaire qui permettra d’interroger la base de données.
- Si vous n’arrivez pas à vous décider par rapport à plusieurs formules, il est recommandé de contacter un conseiller.
- Il étudiera votre dossier et il vous proposera la meilleure assurance auto.
Généralement, vous devez vous focaliser sur les contrats au tiers ou tous risques. Les premiers sont plus abordables, notamment pour les versions économiques, mais les garanties restent limitées. Il faut souvent l’intervention d’une personne pour que les dommages soient pris en compte. Pour les seconds, les garanties sont complètes. Vous aurez un remboursement que les dégâts soient causés par vous ou par un tiers.
N’hésitez pas à comparer l’ensemble des prix pour être certain de trouver la meilleure offre en fonction de votre budget mensuel et de votre profil.