Comment mettre le lean management en application au sein de son entreprise ?

Le lean management ou management « maigre » en français est un concept d’administration managériale inspirée de l’organisation industrielle. Il a été d’ailleurs développé par le groupe Toyota au début des années 1970. L’objectif principal de cette démarche est l’amélioration permanente des méthodes de travail et de limiter les gaspillages.

Qu’est-ce que le lean management dans la pratique ?

C’est le groupe Toyota qui a développé le lean management dans son système d’organisation industrielle. Ce mode d’organisation a pour objectif d’améliorer continuellement la performance dans la production. Pour y parvenir, l’entreprise utilise diverses techniques, pratiques et méthodes.

Figurent donc au programme à tous les niveaux des processus :

  • Le juste à temps
  • La réduction des coûts
  • La qualité à tous les niveaux

Dans la pratique, la démarche du lean management repose principalement sur la résolution des problèmes qui tendent à se manifester fréquemment. Grâce à ce mode d’action, l’entreprise peut :

  • Diminuer les stocks
  • Lutter contre le gaspillage
  • Réduire les défauts
  • Maîtriser les délais
  • Rester souple dans la gestion des compétences

Pourquoi parle-t-on d’amélioration continue ?

Le lean management consiste à améliorer le fonctionnement de l’entreprise en permanence. Voilà pourquoi, ce concept cherche à éliminer tous les défauts dans chaque processus.

Le « juste à temps » implique par exemple de limiter le temps d’attente qui a un impact néfaste sur la fluidité. Le lean management veille aussi à limiter la surproduction, source de stocks inutiles pour l’entreprise. En somme, on parle surtout d’amoindrir le gaspillage de temps et d’énergie, mais aussi d’argent.

Quelles sont les principales sources de gaspillage en lean management ?

Selon Taiichi Ohno, l’initiateur du système « Toyota », le gaspillage provient de 7 sources :

  • Le surstockage
  • La surproduction
  • Les retouches, les défauts, les rebuts
  • Le temps d’attente
  • Les déplacements inutiles
  • Les transports inutiles
  • Les traitements inutiles
D'autres publications

5 raisons de créer votre propre entreprise à mon domicile

Vous en avez assez d'être coincé à un bureau...

La logistique et le transport : pourquoi sous traiter cette étape ?

La logistique et le transport constituent une partie complexe...

Google Ads : 5 erreurs à ne surtout pas commettre

Lancez-vous dans le référencement payant avec Google Ads ?...

Espaces coworking : pourquoi cette tendance prend-elle de l’ampleur en France ?

Le coworking consiste à mettre à disposition des espaces...

Pouvez-vous être employé d’une entreprise et gérant d’une autre ?

Aujourd'hui, de plus en plus de personnes salariées souhaitent...

Comment gérer le café dans une entreprise

Le café est une boisson très appréciée en France,...

Qu’est-ce qu’une convention de formation professionnelle ?

Les conventions de formation professionnelle peuvent être complexes, il...

Comment établir un contrat de recommandation d’entreprise

Les programmes de recommandation d'entreprises vous permettent de puiser...

Des idées de cadeaux d’entreprise pour remercier vos employés

Les idées de cadeaux d'entreprise sont un excellent moyen...

Comment survivre dans une startup sans perdre la tête ?

La vie d'un employé de startup n'est pas faite...

Planche apéro personnalisée en cadeaux d’entreprises

En tant que propriétaire d'entreprise, vous savez combien il...

Entrepreneurs : quelle assurance professionnelle choisir ?

En tant que professionnel, chaque micro-entrepreneur se doit impérativement...

Comment sécuriser ses bureaux d’entreprises de cambriolages

Les cambrioleurs ne font pas de discrimination, il est...

Quelle est la durée de formation pour obtenir un diplôme en gestion d’entreprise

Si vous envisagez d'obtenir un diplôme en commerce, vous...