La création de toute entreprise durable nécessite l’étude de marché. À ce jour, vous pouvez facilement effectuer cette opération en ligne à partir de quelques astuces. Voici comment se fait l’étude de marché en ligne.
La collecte des données pour votre étude de marché en ligne
L’outil qui permet de collecter les informations sur internet dans le cadre de l’étude de marché en ligne est le ODIL. L’Outil d’aide au Diagnostic d’Implantation Locale (ODIL) a été créé par l’INSEE et vous offre plusieurs possibilités. Grâce à elle, vous pouvez faire la sélection des activités que vous voulez mener et les croiser avec celles des autres secteurs. Cet outil vous donnera accès à la carte interactive de votre zone d’implantation pour avoir les caractéristiques sociodémographiques importantes de celle-ci.
Vous pouvez accéder à toutes les fiches qui renseignent sur de potentielle clientèle. Quant aux concurrents, vous pouvez les retrouver eux tous sur la zone d’implantation. Toutes les données microéconomiques que sont la population, le logement, les ménages revenus, etc., sont accessibles par l’Odil. En outre, vous pouvez avoir accès à toutes les informations macroéconomiques telles que les dépenses par CSP, par âge, selon le type de ménage, etc. Hormis l’odil, vous pouvez aussi collecter vos données en ligne à partir des cabinets d’études sur le Net ou les réseaux sociaux, etc.
L’analyse des données collectées pour votre étude de marché en ligne
Cette dernière opération peut s’effectuer avec plusieurs outils. D’abord, vous pouvez utiliser Paarly. Ce dernier permet d’analyser et de faire l’étude des marchés qui comportent plusieurs références de produit pour un commerce. Pour mieux identifier les acteurs populaires d’un marché reconnus par Google, vous pouvez utiliser Seeurank. Cet outil vous donnera des détails sur leur position sur le marché. Vous pourrez aussi analyser leur politique de communication et de marketing.
Pour réaliser une étude complète de votre marché en ligne Sphinx Online est l’outil idéal. Il vous permet d’analyser des données qualitatives: le ciblage d’une enquête, des formulaires et la publication. Son utilisation est complexe lorsque vous n’avez aucune notion en étude de marché et analyse de données. Son utilisation est rentable si vous êtes assisté par un expert.
Vous savez désormais l’essentiel pour réaliser votre étude de marché en ligne. Alors, n’hésitez pas à faire usage de ces outils pour votre étude.