Les consommateurs sont de plus en plus exigeants avec les entreprises. Des qualités comme la réactivité, l’authenticité et le capital sympathie sont plus importants que jamais. La sympathie n’est pas seulement bonne pour le monde et la santé mentale. Elle peut aussi apporter un avantage concurrentiel dans le monde des affaires. Appliqué à une entreprise, le capital sympathie désigne le sentiment ressenti par les consommateurs à l’égard d’une marque.
Le capital sympathie pour augmenter les ventes et la fidélité
Tout vendeur compétent sait que la clé pour conclure des ventes est d’anticiper les besoins des clients et de leur montrer comment le produit ou service répondra le mieux à leurs besoins. Pour les comprendre, il faut réfléchir à leurs craintes, leurs désirs, leurs points de douleur. C’est sur cet aspect que vous avez besoin de faire appel à la sympathie pour leur inspirer de la confiance.
Un client qui se reconnaît dans votre produit et à travers votre discours de vente et vos valeurs de marque est plus enclin à l’acheter. Il vous fait confiance et revient toujours vers votre entreprise en cas de nouveaux besoins. Mais au-delà de l’augmentation des ventes, ce qui est encore plus précieux, ce sont des clients fidèles et des recommandations. Un client qui vous fait confiance n’hésite pas à vous recommander à son entourage et peut facilement devenir un ambassadeur de votre marque.
Le capital sympathie pour surpasser la concurrence
Les entreprises les plus performantes sont celles avec un fort capital sympathie dans leur secteur. Comment traitent-elles leur clientèle sur les réseaux sociaux ? Comment les plaintes sont-elles gérées ? Quelles valeurs véhiculent-elles ? Ce sont autant de paramètres qui rentrent en compte pendant la décision d’achat d’un consommateur.
Les interactions avec les marques restent similaires aux échanges humains. Certaines entreprises vous plaisent, d’autres non, et d’autres encore, vous espérez ne plus jamais les revoir.
L’une des clés du succès pour une entreprise avec un fort capital sympathie est d’identifier et de communiquer votre personnalité. L’image, la voix et le ton de marque contribuent à créer un lien avec leurs clients.
Le capital sympathie pour recruter des talents
Plus votre entreprise est aimée par le public, plus tout le monde veut travailler avec vous ! Les meilleurs talents parmi les chercheurs d’emploi veulent évoluer dans des équipes qui sont appréciées par les consommateurs.
De plus, les entreprises avec un fort capital sympathie disposent également d’un meilleur taux de rétention et un meilleur moral parmi leurs employés. Ces derniers ne croulent pas sous le poids des plaintes régulières et ne sont pas stigmatisés sur les réseaux sociaux par exemple.