Le portage salarial est un nouveau mode de travail qui permet aux travailleurs indépendants (non-salariés) de jouir des droits réservés aux salariés. Une équipe de portage salarial est composée d’une société de portage et d’un ou plusieurs salariés portés. Ensemble, ils forment avec une autre société cliente une relation tripartite dont chacun tire des avantages. Comment avoir votre propre équipe en portage salarial ? Si vous souhaitez le savoir, prenez la peine de lire ce qui suit.
Recherchez des personnes qualifiées
Les personnes en question qui devraient s’occuper de la partie administrative doivent avoir les connaissances requises pour gérer la paperasse et tenir la caisse. Leur rôle sera de facturer aux entreprises clientes les interventions réalisées par le salarié porté ou consultant. Ils devront également encaisser les honoraires, calculer, déclarer et verser les charges sociales. Pour finir, ils doivent émettre un bulletin de salaire pour le consultant.
Toutes ces tâches qui incombent à la société de portage sont rébarbatives, énergivores et chronophages. Cette partie de l’équipe doit être composée de personnes honnêtes, expérimentées et habiles avec les chiffres. Le mieux serait d’organisation des tests d’embauche pour recruter. Consultez le CV des postulants, organisez des tests de logique et évaluez leurs aptitudes. Vous pouvez aussi proposer des périodes d’essai rémunérées pour apprécier par vous-même les candidats.
Trouvez les profils types pour rejoindre votre équipe
Il existe plusieurs profils de travailleurs qui ont le droit d’être salariés porté. Passez des annonces et faites la publicité de votre service pour vous faire connaître auprès des profils recommandés. Parmi ces profils, on retrouve :
- les cadres en recherche d’activité ;
- les travailleurs indépendants ;
- les cadres seniors à la recherche ;
- les managers de transition ;
- les formateurs, etc.
Le rôle de ces derniers sera de trouver des missions et des tâches en rapport avec leur domaine d’activité. Ils mettront en relation la société cliente et la société de portage afin que ce dernier héberge l’activité à exécuter. La société cliente devient ainsi membres de l’équipe de portage salarial afin que la relation soit effectivement tripartite.
Puisque le salarié porté est détaché de ces obligations administratives, il aura plus de temps à consacrer aux travaux et trouvera plus de clients pour agrandir l’équipe. Si vous réussissez à avoir une bonne équipe composée de personnes dynamiques, rigoureuses et travailleuses, votre portefeuille ne manquera pas de croître au quotidien.