Comment gérer une E-réputation ?

Qu’est-ce que l’e-réputation ? Le terme e-réputation désigne la réputation d’une entreprise ou d’un individu sur Internet. Elle représente l’image d’une marque, d’un individu ou d’un produit qui émerge grâce aux avis et commentaires des internautes. A quoi sert l’e-réputation ? Avoir une bonne réputation crée la confiance des consommateurs et les incite donc à acheter les produits ou services d’une marque. A l’inverse, lorsque votre entreprise a une mauvaise réputation, cela peut avoir des conséquences désastreuses sur vos ventes. Il est donc absolument nécessaire de contrôler sa réputation en ligne en surveillant régulièrement ce qui se dit de vous sur le web. Selon une étude Ipsos, 75% des personnes admettent être influencées par les avis en ligne avant d’effectuer un achat !.

La première chose à savoir est que l’e-réputation est l’empreinte numérique de votre entreprise. C’est la façon dont les gens vous perçoivent en ligne, et cela joue un rôle important dans la façon dont ils interagissent avec votre marque et vos produits.

Il est important de surveiller votre e-réputation car les avis positifs peuvent contribuer à convertir les clients en fidèles, tandis que les avis négatifs peuvent les inciter à chercher ailleurs ce dont ils ont besoin. Si un client a une expérience désagréable, il peut en parler sur des sites de médias sociaux comme Facebook ou Twitter, où ses amis le verront également et pourront partager ces commentaires avec leurs propres réseaux ! Cela aura également une incidence sur la façon dont d’autres clients potentiels perçoivent votre entreprise ; s’il y a suffisamment de commentaires négatifs sur un article de la part d’une personne qui a acheté quelque chose chez vous une ou deux fois auparavant mais qui n’est pas revenue depuis ? Cela pourrait signifier qu’il pourrait y avoir des problèmes de contrôle de la qualité quelque part sur la ligne et qu’il vaudrait la peine d’enquêter davantage avant de lancer de nouveaux produits dans les canaux de distribution plus tard cet été.”

Qu’est-ce qu’une E-réputation ?

L’e-réputation est la perception globale d’une personne, d’une entreprise, d’un produit ou d’un service sur la base des informations disponibles en ligne. C’est l’équivalent numérique d’une réputation. L’e-réputation est ce que les autres pensent de vous lorsqu’ils recherchent des informations sur vous sur Google.

Il est important de comprendre comment votre e-réputation s’intègre dans votre identité de marque globale et comment elle affecte tous les aspects de votre activité.

Pourquoi est-il important de surveiller son E-réputation ?

Lorsqu’il est question d’e-réputation, la première chose qui vient à l’esprit est l’impact qu’elle a sur votre entreprise. Et, oui, c’est effectivement important ; cependant, il existe d’autres raisons pour lesquelles vous devriez surveiller votre E-réputation. Si beaucoup de gens ont déjà entendu parler du terme E-réputation, voire vu des articles à ce sujet sur leur fil d’actualité Facebook, tous ne réalisent pas l’importance de ce sujet dans leur vie.

L’e-réputation fait référence à la façon dont vous êtes perçu en ligne. Cela signifie que si quelqu’un cherche votre nom sur Google ou cherche des informations sur vous sur des plateformes de médias sociaux telles que Facebook ou Twitter, il trouvera quelque chose en rapport avec vous qui inclut des critiques et des commentaires positifs (ou négatifs) d’autres personnes qui ont interagi avec vous d’une manière ou d’une autre en ligne auparavant – que ce soit directement par une communication personnelle ou indirectement par des sources tierces comme des blogs et des forums où les gens ont pu laisser des commentaires sur leurs expériences avec les produits/services d’autres personnes offerts par des entreprises de divers secteurs.”

Comment gérer son E-réputation ?

Il est important de comprendre que votre e-réputation est le reflet de votre personnalité et qu’elle sera presque toujours présente. Elle peut changer avec le temps, mais elle sera toujours là. Afin de gérer votre e-réputation, vous devez élaborer un plan pour savoir comment vous allez réagir lorsque quelque chose ne va pas sur Internet ou que quelqu’un dit quelque chose sur vous en ligne. Ce plan doit comprendre :

  • La surveillance : quelles sources dois-je surveiller ? Quels mots-clés dois-je utiliser ?
  • Réaction : comment dois-je réagir ? Dans quel délai dois-je répondre ? Quel type d’informations dois-je inclure dans ma réponse – texte uniquement, photos uniquement, etc.
  • Maintien : à quelle fréquence vais-je vérifier mon programme de surveillance et m’assurer que rien n’a changé depuis la dernière fois (par exemple, si quelqu’un a publié quelque chose de nouveau).

Quelles deux composantes de la E-réputation : image et visibilité

L’e-réputation se définit comme l’image d’une entreprise, d’un produit ou d’une personne sur Internet. Elle comporte deux composantes : l’image et la visibilité.

L’image fait référence à la façon dont votre entreprise est perçue par les autres. L’e-réputation de votre entreprise reflète la façon dont vous êtes perçu par le public, que ce soit par le biais de textes ou d’images en ligne.

La visibilité fait référence au nombre de personnes qui voient votre contenu sur l’internet et à ce qu’elles associent à ce contenu.

D'autres publications

Des idées de cadeaux d’entreprise pour remercier vos employés

Les idées de cadeaux d'entreprise sont un excellent moyen...

Comment survivre dans une startup sans perdre la tête ?

La vie d'un employé de startup n'est pas faite...

Planche apéro personnalisée en cadeaux d’entreprises

En tant que propriétaire d'entreprise, vous savez combien il...

Entrepreneurs : quelle assurance professionnelle choisir ?

En tant que professionnel, chaque micro-entrepreneur se doit impérativement...

Comment sécuriser ses bureaux d’entreprises de cambriolages

Les cambrioleurs ne font pas de discrimination, il est...

Quelle est la durée de formation pour obtenir un diplôme en gestion d’entreprise

Si vous envisagez d'obtenir un diplôme en commerce, vous...

Un restaurateur peut il faire une pizza surgelée ?

Les restaurateurs français, plus que les autres, doivent suivre...

Comment investir dans le vin avec une bonne rentabilité?

Que vous soyez un connaisseur de vin ou que...

Pourquoi se faire coacher pour développer sa société ?

Le coaching est un élément essentiel du processus de...

VPN au travail : un outil sécurisant pour vos données

Les VPN sont connus pour être utilisés par de...

Un four professionnel en boulangerie, quel budget prévoir

Dans une boulangerie, il existe de nombreux équipements qui...

Séjours en croisières pour un séminaire d’entreprises

Les croisières ont toujours été considérées comme des voyages...