La dématérialisation des transactions : un enjeu écologique et économique pour les entreprises françaises


Introduction au contexte législatif en matière de dématérialisation

Depuis plusieurs années, les entreprises françaises sont confrontées à un double défi : réduire leur impact écologique et se conformer aux nouvelles législations telles que la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) votée en 2020, qui interdit l’impression automatique des tickets de caisse et incite à la dématérialisation des factures. Au-delà de ces contraintes législatives, la transition numérique représente également des opportunités pour les entreprises en termes de performance, d’efficacité et de connaissance client.

Dématérialisation et loi AGEC : quelles implications pour les commerces?

Prenant en compte les enjeux environnementaux et de santé liés à la consommation de papier et au contact avec les encres toxiques, la loi AGEC a pour objectif de contraindre les entreprises à mettre en place des solutions dématérialisées pour leurs tickets de caisse et leurs factures. Parmi les alternatives numériques, citons l’envoi de tickets par SMS, e-mail, application bancaire ou encore QR code.

Choix de solutions numériques : quelles options pour les entreprises?

Face à cette transition numérique, les entreprises — en particulier les TPE, PME et ETI — se posent de nombreuses questions : quelle solution choisir ? Comment la mettre en œuvre ? Quelles obligations légales respecter ? Pour les accompagner, des prestataires spécialisés tels que Gexell proposent des logiciels de gestion certifiés et personnalisables, offrant des avantages tels que la gestion de la fidélité client et l’envoi d’e-mailing.

Échéances et étapes clés de la dématérialisation des factures

Les entreprises doivent également faire face à la généralisation de la facturation électronique, ou e-invoicing, prévue à partir du 1er juillet 2024. Selon leur taille, elles auront jusqu’en 2026 pour être en mesure d’émettre et de transmettre des factures dématérialisées au Portail Public de Facturation (PPF). Les transactions entre entreprises (B2B) sont également concernées par cette évolution.

Accompagnement et formation pour les entreprises en transition numérique

Pour les aider à relever ce défi, les entreprises peuvent s’appuyer sur des intégrateurs de solutions de gestion tels que Gexell, qui propose un accompagnement personnalisé, incluant un état des lieux, la mise en place d’un logiciel de facture dématérialisée (tel que Sage e-Facture) et une formation pour prendre en main ce nouvel outil.

Les ERP et PDP : des outils au service de la dématérialisation des factures

Parallèlement à l’e-invoicing, les entreprises doivent également mettre en place l’e-reporting, soit la transmission des données de facturation à l’administration fiscale. Pour ce faire, deux options s’offrent à elles : un e-reporting direct sur le PPF ou un e-reporting indirect via une ou plusieurs plateformes de dématérialisation partenaires (PDP) telles que Sage 100. Ces progiciels de gestion intégrés facilitent les processus dématérialisés et permettent de gérer entièrement une entreprise.

Gexell : une offre complète pour accompagner les entreprises dans leur transition numérique

En plus des solutions de gestion des transactions et des factures, Gexell propose également des solutions RH (Sage Espace Employés, Sage Business Cloud Paie) pour une personnalisation complète des besoins numériques des entreprises.

Conclusion

Face à la nécessité croissante de réduire leur impact écologique et de se conformer aux lois en matière de dématérialisation, les entreprises françaises doivent repenser leurs processus internes et adopter de nouvelles solutions numériques. Pour les accompagner dans cette transition, des prestataires spécialisés tels que Gexell proposent des outils adaptés, une formation et un accompagnement sur mesure, leur permettant d’optimiser leur performance et de renforcer leur relation-client.

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