Comment trouver un local commercial

Ce n’est un secret pour personne : disposer d’un espace commercial de qualité est essentiel à la réussite de votre petite entreprise. Même si vous vendez les meilleurs produits du monde, un mauvais emplacement peut faire ou défaire votre marque. Mais avec tant de facteurs différents à prendre en compte lors de la location d’un espace commercial, comment savoir lequel convient le mieux à votre entreprise ? La dernière chose que vous voulez est de faire une erreur qui coûte à votre entreprise des milliers… ou des millions de dollars. Heureusement, il existe plusieurs étapes que tout propriétaire de petite entreprise devrait suivre avant de signer sur la ligne pointillée. En suivant ces conseils, vous augmenterez vos chances de trouver l’emplacement idéal pour votre magasin !

Recherchez vos options

Alors que vous commencez votre recherche d’un espace commercial, voici quelques-unes des façons dont vous pouvez trouver les options disponibles :

  • Regardez en ligne. De nombreux sites Web immobiliers proposent des annonces de propriétés commerciales à vendre et à louer. Consultez Craigslist ou Trulia pour voir ce qu’il y a dans votre région.
  • Regardez dans le journal. Les journaux offrent un autre excellent moyen de commencer votre recherche – ils ont souvent des sections de petites annonces où les entreprises annoncent leurs espaces disponibles. Et même s’ils ne sont pas aussi complets que les sites en ligne, ils vous donneront une idée du prix de certains espaces et des types d’entreprises qui les louent le plus fréquemment (ce qui pourrait vous donner des indices sur le type d’entreprise qui pourrait vouloir le vôtre).
  • Consultez l’annuaire téléphonique ou le répertoire des entreprises locales. D’une manière ou d’une autre, si vous cherchez un endroit où habiter, il ne faudra probablement pas longtemps avant que quelqu’un vous dise : « Cherchez sur Google ! » Mais si ce conseil est parfois utile (et même nécessaire), il n’y a rien de tel que de tourner les pages d’un bon vieux bottin téléphonique ou de feuilleter un annuaire papier de temps en temps, car ces ressources peuvent aussi nous aider à retrouver nos racines !

Engagez un agent immobilier

  • Pourquoi vous avez besoin d’un agent. Le marché de l’immobilier commercial est compliqué, et la meilleure façon de s’y retrouver est de faire appel à un professionnel. Le recours à un agent peut vous faire gagner du temps et de l’argent en vous aidant à trouver l’espace idéal pour votre entreprise au bon prix.
  • Comment trouver un agent. Il existe plusieurs façons de trouver un bon agent immobilier commercial : consultez les annuaires en ligne, renseignez-vous auprès d’autres entreprises de votre secteur d’activité ou de votre zone géographique (elles ont peut-être fait appel à quelqu’un qui leur a bien réussi), ou demandez des recommandations à des amis qui possèdent des entreprises similaires à la vôtre. Vous pouvez également consulter le site Web de la National Association of Commercial Real Estate Brokers à l’adresse nacrb.com/Find-An-Agent si vous souhaitez obtenir des conseils sur le choix des agents avec lesquels il vaut la peine de discuter plus en détail de leurs services en ce qui concerne la recherche d’espaces commerciaux dans votre région (ou même en dehors).
  • Quels sont les frais à prévoir ? Cela dépend à la fois de la quantité de travail nécessaire pour trouver des espaces et du type d’espace trouvé – s’il s’agit d’espaces déjà prêts à être construits dans des structures existantes ou de terrains vagues qui doivent être nettoyés avant le début de la construction ; s’il s’agit d’espaces de vente au détail plutôt que d’espaces de bureaux où il y a beaucoup plus de passage chaque jour, ce qui implique des coûts d’entretien plus élevés, tout simplement parce que ces bâtiments coûtent plus cher de toute façon ! Prenez ces facteurs en considération lorsque vous réfléchissez à la somme d’argent qui sera finalement consacrée au paiement des factures générées tout au long de ce processus – et n’oubliez pas non plus les déductions fiscales potentielles disponibles en vertu des règles d’amortissement de la section 179 pour les propriétaires de petites entreprises !

Établir un budget

Une fois que vous avez déterminé le type d’espace que vous recherchez et que vous avez réduit votre recherche à quelques options, il est temps d’établir un budget.

Plusieurs facteurs détermineront le montant du loyer que vous pouvez vous attendre à payer : l’emplacement, l’âge et l’état de l’immeuble, les commodités de l’immeuble (parking ? quai de chargement ?), la superficie en pieds carrés, la flexibilité du plan d’étage et d’autres facteurs tels que l’existence d’un bail existant.

Pour vous donner une idée de ce à quoi vous devez vous attendre lorsque vient le moment de signer sur la ligne pointillée avec votre propriétaire potentiel, utilisez la formule suivante :

Votre revenu (ou chiffre d’affaire) mensuel brut prévu + 20 % (pour couvrir les taxes, les services publics et l’assurance) + 10 % (pour les dépenses comme le personnel de sécurité) = Revenu mensuel brut total.

Prendre en compte les données clés de l’emplacement

  • Location : Voulez-vous payer un loyer annuel ou un loyer mensuel ?
  • Trafic : La zone est-elle très fréquentée, surtout pendant les heures de bureau ?
  • Le stationnement : Y a-t-il suffisamment de places de stationnement pour vos clients et vos employés ?
  • Trafic piétonnier : Combien de personnes passent devant le bâtiment chaque jour ?
  • La concurrence : Quels autres commerces se trouvent à proximité (restaurants, épiceries, bars) qui pourraient vous enlever des clients potentiels ?
  • Loyer, taille, installations, accessibilité, commodité, proximité, sécurité, commodités.

Examinez les conditions du bail commercial

  • Assurez-vous de bien comprendre les termes du bail. S’il est important de tenir compte de l’emplacement et de la superficie en pieds carrés, d’autres facteurs entrent également en ligne de compte. Vous devez connaître le montant de votre loyer et le montant du dépôt de garantie exigé. Vous devez également savoir s’il existe des options de renouvellement du bail, par exemple une option de renouvellement automatique pour un an ou cinq ans, sans modification des conditions ou des obligations financières.
  • Connaissez la durée du bail. Les baux commerciaux les plus courants ont une durée de cinq ou dix ans (incluant souvent trois mois supplémentaires pour l’installation dans l’espace), mais beaucoup peuvent durer encore plus longtemps et parfois même moins longtemps ! Découvrez depuis combien de temps votre futur espace commercial est sur le marché, afin de pouvoir décider s’il est judicieux pour vous à l’heure actuelle.
  • Sachez quel est le montant du loyer demandé par le propriétaire et si ce montant est conforme aux contraintes budgétaires fixées par les membres de l’équipe de direction de l’entreprise qui approuveront en fin de compte tous les contrats de location signés au nom de leur organisation commerciale ; il s’agit notamment de cadres supérieurs tels que les présidents/directeurs généraux et d’autres décideurs qui collaborent étroitement mais séparément lorsqu’il s’agit de décider quels projets immobiliers répondent aux critères fixés au cours des efforts de diligence raisonnable menés avant les propositions d’acquisition.

Un bon espace commercial peut aider votre entreprise à prospérer.

Un bon espace commercial peut aider votre entreprise à prospérer. L’emplacement est le facteur le plus important dans le choix d’un espace commercial, il est donc important d’examiner un certain nombre d’emplacements et de trouver celui qui vous convient. Renseignez-vous sur les coûts et les conditions d’un bail, ainsi que sur le montant que vous devrez consacrer aux améliorations avant de signer tout document. Assurez-vous d’avoir un budget pour le type d’espace que vous souhaitez, qu’il s’agisse d’une boutique en ligne ou d’un magasin. Si vous n’êtes pas sûr de quoi que ce soit, demandez l’aide d’une personne expérimentée en droit immobilier ou en négociation de bail. Vous pouvez également demander à des amis ou à des collègues qui possèdent des entreprises similaires comment ils ont vécu l’ouverture de leur boutique. Ils seront probablement heureux de partager leur expérience avec une personne qui vient de s’engager dans cette voie !

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