Share

Start-up : comment réussir son premier recrutement de travailleurs ?

L’un des principaux défis d’une start-up est de recruter les collaborateurs qui vont composer son équipe. C’est une étape très importante, car sa réussite détermine le bon fonctionnement et le succès de la start-up. Le recrutement peut s’avérer une tâche vraiment difficile quand on n’est pas préparé. Voici quelques conseils pour faciliter un premier recrutement.

Définir les profils recherchés

C’est une étape à la fois cruciale et difficile que de définir le profil idéal. Elle ne doit pas être prise à la légère, car elle facilite le bon déroulement du reste du processus de recrutement. De ce fait, vous devez identifier et analyser les activités qui sont importantes pour le développement de votre start-up. Pour cela, vous devez définir vos priorités et identifier le poste adéquat. Notez que les postes essentiels peuvent varier d’une entreprise à une autre selon les produits et services que vous délivrez. 

Savoir où dénicher les bons candidats

Pour attirer les candidats à fort potentiel, rédigez bien votre annonce d’emploi et ne négligez pas les candidatures spontanées. Les offres d’emplois peuvent susciter de nombreuses candidatures. Néanmoins, celles provenant de votre réseau, des plateformes ou forums de job sont nettement meilleures. Vous pouvez donc relayer votre annonce sur les différents réseaux sociaux de job qui correspondent à ce que vous recherchez. Les candidats arriveront d’eux-mêmes.

Être exigeant lors de l’entretien

Lors de l’entretien, vous devez vous assurer de certains éléments chez le candidat. Un bon candidat est celui qui s’informe sur l’entreprise avec laquelle il va travailler. Posez-lui donc des questions sur les activités et valeurs de votre start-up avant une présentation plus détaillée de votre part. Outre les qualifications professionnelles du candidat, sa personnalité est très importante. Privilégiez une personne dynamique, passionnée, et apte à travailler en équipe. Tenez compte de la première impression qu’il vous a faite et si celle-ci s’est confirmée ou non durant l’entretien.

Enfin, nous vous conseillons de vous faire assister pendant l’entretien. Un autre avis vous serait d’une véritable aide. Si à l’issue de l’entretien vous n’êtes pas convaincu, vous pouvez appeler une deuxième fois le candidat.