Il est bien connu qu’avoir une bonne idée ou un bon produit pour créer une entreprise ne suffit pas toujours. D’ailleurs, certaines d’entre elles mettent la clé sous le paillasson après seulement deux ans d’activité alors que d’autres ne dépasseront pas les cinq ans. Vous avez envie de monter une entreprise qui aura du succès ? Voici quelques pistes qui vous y aideront.
Pourquoi éviter de manquer de fonds ?
L’argent pour une entreprise est aussi indispensable que l’oxygène pour le corps. Vous commencez par effectuer un travail avant d’émettre une facture. Vous vous attendez donc à recevoir le paiement par la suite. Cependant, un client qui tarde à effectuer ce dernier est un gros manque à gagner.
Par la même occasion, vous devez de votre côté, gérer plusieurs choses comme la gestion du marketing entre autres. Il est de ce fait primordial de pouvoir anticiper tous ces contre-temps. En tant que petite entreprise nouvellement installée, vous vous dites surement que le manque de clients est un problème. Mais la plus grosse difficulté est de faire affaire avec un mauvais payeur.
Traiter avec des clients fiables
Donc, au moment où un nouveau client voudra faire affaire avec vous, prenez quelques précautions. Ce dernier pourra vous assurer qu’il paiera à temps, mais sans garantie cela peut ne pas être vrai. Il serait aussi assez mal poli d’aller vers une autre entreprise et de demander si le paiement a été fait à temps.
Le mieux est de rédiger un contrat. Comme cela vous protègerez au mieux vos intérêts et aussi ceux de votre client. Vous aurez aussi une preuve en cas de litige. Pensez à y inclure des clauses relatives au paiement et au non-paiement.
Demander un acompte avant de commencer le travail
Une autre solution est de demander un paiement anticipé. Entamez alors le dialogue pour expliquer pourquoi vous demandez un acompte. Expliquez au client que vous allez investir beaucoup de temps et de ressources dans ce nouveau partenariat avec lui. Vous avez de ce fait besoin de garanties.
Une autre alternative est de diviser le travail en plusieurs étapes. Vous serez alors en mesure de soumettre une facture à la fin de chaque étape.