YouTube est l’une des plateformes de diffusion de vidéo les plus utilisées au monde. En même temps, YouTube a grandement évolué pour devenir un véritable réseau social et un moteur de recherche particulièrement performant. En ce sens, de nombreuses entreprises et top annonceurs possèdent leur chaîne YouTube. Voici alors comment mettre à profit YouTube dans votre communication d’entreprise.
Définir une stratégie de communication
Comme dans le cadre d’une action marketing B to B, il est important d’établir une stratégie YouTube avant d’envisager un quelconque déploiement. Cela signifie alors qu’il faut bien identifier votre cible à qui votre chaîne YouTube d’entreprise va s’adresser. En même temps, il vous faudra déterminer ses besoins, ses habitudes, ses attentes, etc. C’est ainsi que vous pourrez leur proposer des contenus adaptés et gagner en pertinence. Également, il sera important de formaliser vos objectifs avec la chaîne : vous cherchez de la notoriété, une meilleure image de marque ou du trafic web, etc.
La promotion d’une chaîne YouTube a un coût, il faudra alors fixer un budget et mobiliser des ressources techniques et humaines. Pour mieux mettre à profit la future chaîne dans votre communication d’entreprise, il faudra aussi penser à définir une ligne éditoriale ainsi qu’un calendrier de publication. Pour créer un ensemble cohérent et respecter le rythme de publication, il faudra déterminer, en amont, le ton des vidéos, le type de contenus et leurs formats.
Être original et maximiser la visibilité
Votre chaîne YouTube professionnelle créée sera la vitrine de votre entreprise. Alors, il est important de se conformer à l’identité de la marque en restant fidèle à vos principes et valeurs. Il faudra adopter un style de communication original tout différent de votre communication traditionnelle. Pour mesurer la réussite de vos contenus vidéo, il faudra mettre l’accent sur nombre de vues que vous obtenez. La pertinence de votre chaîne est déterminée par les algorithmes de Google et YouTube.
Alors, il faut tout faire pour maximiser la visibilité de votre chaîne YouTube d’entreprise. Il faudra l’associer avec votre site vitrine ou un blog d’entreprise grâce à une synchronisation via le flux YouTube. Pour davantage de visibilité, vous pouvez intégrer vos vidéos YouTube dans vos pages réseau sociaux grâce à des liens. Faites-en de même avec votre newsletter. L’investissement dans la publicité YouTube sera également intéressant, permettant de passer au niveau supérieur.