Comment mettre YouTube au profit de la communication d’entreprise ?

YouTube est l’une des plateformes de diffusion de vidéo les plus utilisées au monde. En même temps, YouTube a grandement évolué pour devenir un véritable réseau social et un moteur de recherche particulièrement performant. En ce sens, de nombreuses entreprises et top annonceurs possèdent leur chaîne YouTube. Voici alors comment mettre à profit YouTube dans votre communication d’entreprise.

Définir une stratégie de communication

Comme dans le cadre d’une action marketing B to B, il est important d’établir une stratégie YouTube avant d’envisager un quelconque déploiement. Cela signifie alors qu’il faut bien identifier votre cible à qui votre chaîne YouTube d’entreprise va s’adresser. En même temps, il vous faudra déterminer ses besoins, ses habitudes, ses attentes, etc. C’est ainsi que vous pourrez leur proposer des contenus adaptés et gagner en pertinence. Également, il sera important de formaliser vos objectifs avec la chaîne : vous cherchez de la notoriété, une meilleure image de marque ou du trafic web, etc.

La promotion d’une chaîne YouTube a un coût, il faudra alors fixer un budget et mobiliser des ressources techniques et humaines. Pour mieux mettre à profit la future chaîne dans votre communication d’entreprise, il faudra aussi penser à définir une ligne éditoriale ainsi qu’un calendrier de publication. Pour créer un ensemble cohérent et respecter le rythme de publication, il faudra déterminer, en amont, le ton des vidéos, le type de contenus et leurs formats.

Être original et maximiser la visibilité

Votre chaîne YouTube professionnelle créée sera la vitrine de votre entreprise. Alors, il est important de se conformer à l’identité de la marque en restant fidèle à vos principes et valeurs. Il faudra adopter un style de communication original tout différent de votre communication traditionnelle. Pour mesurer la réussite de vos contenus vidéo, il faudra mettre l’accent sur nombre de vues que vous obtenez. La pertinence de votre chaîne est déterminée par les algorithmes de Google et YouTube.

Alors, il faut tout faire pour maximiser la visibilité de votre chaîne YouTube d’entreprise. Il faudra l’associer avec votre site vitrine ou un blog d’entreprise grâce à une synchronisation via le flux YouTube. Pour davantage de visibilité, vous pouvez intégrer vos vidéos YouTube dans vos pages réseau sociaux grâce à des liens. Faites-en de même avec votre newsletter. L’investissement dans la publicité YouTube sera également intéressant, permettant de passer au niveau supérieur.

D'autres publications

Comment bien choisir vos logiciels de bureautique en entreprise ?

Les logiciels de bureautique sont devenus des outils incontournables...

Les meilleures stratégies pour réussir la transition vers la sous-traitance comptable

La transition vers la sous-traitance comptable peut offrir des...

Processus de dissolution d’une entreprise et les formalités à accomplir dans ce cadre

La dissolution d’une entreprise marque la fin d’une aventure...

Comment organiser des événements éco-responsables dans une entreprise

Plébiscitez la responsabilité environnementale au cœur de votre entreprise...

L’impact du choix d’une assurance décennale sur la rentabilité d’un auto-entrepreneur

Pour un auto-entrepreneur, choisir une assurance décennale représente une...

Notre regard sur la formation à distance en gestion de la paie

Si vous êtes une personne à la recherche d'une...

Tout savoir sur les dispositifs d’aide à la création d’entreprise en Corse

Vous souhaitez créer votre entreprise en Corse ? Cette...

Les stratégies de gestion du personnel dans les organisations

Les stratégies de gestion du personnel dans les organisations Dans...

Le packaging de luxe : Quelle est son importance dans la stratégie marketing de votre entreprise ?

Souhaitez-vous renforcer l’identité visuelle de votre marque ou de...

Comment définir son projet en 5 étapes simples

Vous avez une idée de projet qui vous tient...

Comment résoudre un conflit entre associés ?

Avoir des partenaires est souvent essentiel pour la réussite...

Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile professionnelle ?

L'assurance responsabilité civile professionnelle est essentielle pour les entreprises...