La relation fournisseurs ou sous-traitant est primordiale pour une entreprise, comme l’est la relation avec les clients. Le but n’étant pas de changer régulièrement de fournisseur, mais au contraire d’essayer de construire une relation durable et surtout saine.
Développer une relation fournisseurs n’est pas inné. Il s’agit de quelque chose qui s’apprend et surtout qui s’entretient.
Trouver les bons fournisseurs
Pour faciliter la future relation fournisseurs, le plus simple est de commencer dès les démarches de prospection. Si dès le début des recherches on est vigilant et on se concentre à trouver un fournisseur avec lequel il sera plus facile d’entretenir une relation durable, on gagne déjà énormément de temps. Pour y arriver, il est indispensable de définir avec précision vos critères pour le choix d’un fournisseur. Parmi ces critères on peut par exemple prendre en compte la taille de l’entreprise, son chiffre d’affaires, ses tarifs, mais à c’est à chacun de définir ses propres critères.
Transparence
La recette d’une bonne relation est souvent la transparence. Un peu comme avec nos proches, si on a tendance à trop leur cacher de choses, la relation risque de se détériorer au fil du temps. Dans le domaine professionnel, on parle plutôt de transparence.
Celle-ci passe forcément par des rencontres fréquentes et des discussions avec vos fournisseurs. Il faut également définir avec précision vos exigences concernant les délais, la qualité, le paiement. De plus, ne laissez pas un facteur de conflit se développer. Dès le départ, il faut veiller à régler les différents points de divergences.
Enfin, il faut respecter ses fournisseurs et savoir se faire respecter.
Faites appel à une entreprise de conseil
Si vous avez besoin de renforcer vos relations fournisseurs, il est peut-être temps de faire appel à une société spécialisée dans ce genre de service. Ainsi, un cabinet de conseil en achat et stratégie saura vous guider et vous conseiller pour développer une relation fournisseurs saine, viable et avantageuse pour chacun.
Chacun doit être gagnant
Dans une bonne relation client-fournisseur, il est important que chacun des deux partis puisse s’y retrouver. Ainsi, vous est vos fournisseurs devez être gagnant dans l’échange. À partir du moment où l’un des deux partis ne retire aucun intérêt, aucun avantage dans cette relation, celle-ci peut rapidement se dégrader jusqu’à éclater.
Cette relation gagnant/gagnant s’articule autour d’intérêts financiers, mais aussi de l’image, et d’un partage d’expérience.