Qui est Michael Dell ?

Michael Dell est un entrepreneur américain, âgé de 54 ans, et le fondateur et PDG de Dell Technologies, une entreprise d’informatique à l’échelle mondiale. Il a été nommé par Forbes comme le 25e homme le plus riche du monde en 2019. Il est connu pour avoir créé Dell Computer Corporation, la société qui a popularisé les ordinateurs personnels.

Biographie

Michael Saul Dell est né le 23 février 1965 à Houston au Texas. Son père ésait un avocat et sa mère une professeure. Dès son enfance, Michael était très intéressé par la technologie et s’est mis à monter des appareils électroniques et à démonter des PC.

À l’âge de 15 ans, il a acheté des ordinateurs usagés qu’il réparait et revendait à un profit important. Alors qu’il fréquentait encore le secondaire, il a fondé l’entreprise Apple Computer, lancée un an plus tard, en 1984, sous le nom Dell Computer Corporation.

Dell a ensuite étudié à l’Université de l’Arizona, où il a obtenu un diplôme en sciences informatiques. Après cela, il a travaillé chez IBM, où il a acquis de précieuses compétences en matière de gestion et de maintenance d’ordinateurs. En 1986, il a reçu une subvention de 1000 dollars de sa famille et a commencé à vendre des PC assemblés sur mesure – alors que la plupart des gens achetaient des ordinateurs pré-assemblés.

Les débuts de Dell techologies

L’entreprise s’est rapidement imposée comme un concurrent sérieux aux autres entreprises informatiques, en particulier IBM et Apple. Dell Computer Corporation a commencé à produire des systèmes informatiques à bas prix sans perte de qualité et a également offert un service client exceptionnel qui a contribué à lui donner une longueur d’avance sur ses concurrents. Le succès de l’entreprise a permis à Michael Dell de devenir millionnaire à l’âge de 22 ans et milliardaire à l’âge de 27 ans.

En 1988, Dell a ouvert une usine à Austin, au Texas, afin d’améliorer les capacités de production et d’accroître sa part de marché. La société a commencé à proposer des services de maintenance à domicile et des contrats de soutien aux entreprises et aux utilisateurs finaux. Dell Computer Corporation est devenue l’une des plus grandes entreprises informatiques du monde. En 1992, Dell a ouvert des bureaux à travers le monde, ce qui a considérablement amplifié sa portée internationale.

La montée fulgurante de Dell technologies

Dans les années 2000, Dell s’est diversifié dans de nouveaux secteurs, notamment l’électronique grand public, les serveurs et stockage, le cloud computing et l’infrastructure IoT. Dell a fusionné avec EMC en 2016, ce qui a donné naissance à Dell Technologies. Cette fusion a permis à Dell de se positionner comme l’un des principaux fournisseurs de solutions informatiques et logicielles pour les entreprises.

Aujourd’hui, Dell fournit un large éventail de produits et services, dont des PC portables, des PC de bureau, des serveurs, des produits réseau, des logiciels et des services professionnels. L’entreprise figure régulièrement parmi les plus grands fournisseurs de PC du monde. En 2018, Dell a réalisé un chiffre d’affaires de 80,7 milliards de dollars.

Philanthropie et investissements

En 1999, Michael Dell a fondé la Fondation Michael & Susan Dell (MSDF). La MSDF accordait des subventions à des organismes à but non lucratif qui soutenaient des programmes visant à améliorer la santé et l’éducation des enfants défavorisés. Michael Dell a également investi dans des startups. En 2017, il a investi 400 millions de dollars dans le fonds de capital-risque Inspire, qui soutenait des entreprises technologiques prometteuses.

Récompenses et distinctions

Michael Dell a remporté plusieurs prix et distinctions reconnus au niveau international. En 2005, il a reçu de l’Université de l’Arizona le National Entrepreneur of the Year Award. Plus récemment, en 2020, il a terminé 4e dans le classement Harvard Business Review des chefs de file de l’année et, en 2021, il a été nommé par Forbes comme l’un des 100 personnalités les plus influentes du monde.

Michael Dell est un entrepreneur américain, âgé de 54 ans, et le fondateur et PDG de Dell Technologies, une entreprise informatique mondiale. Il est bien connu pour avoir créé Dell Computer Corporation, la société qui a popularisé les ordinateurs personnels. Il est reconnu pour son leadership et ses efforts philanthropiques, et il figure régulièrement sur les listes des personnes les plus riches et les plus influentes du monde.

D'autres publications

Qui est Oprah Winfrey ?

Oprah Winfrey, née le 29 janvier 1954 à Kosciusko...

Qui est Elon Musk ?

Elon Musk, né le 28 juin 1971 à Pretoria...

Qui est Jeff Bezos ?

Jeff Bezos est un entrepreneur et le PDG du...

Qui est Bill Gates ?

Bill Gates est une personnalité très connue dans le...

Qui est Mark Zuckerberg ?

Mark Elliot Zuckerberg est, sans contredit, l'une des personnalités...

Qui est Sergey Brin ?

Sergey Brin est un entrepreneur et informaticien américain. Il...

Qui est Richard Branson ?

Richard Branson est l'un des entrepreneurs les plus célèbres...

Qui est Travis Kalanick ?

Travis Kalanick est un entrepreneur américain né à Los...

Qui est Jack Ma ?

Jack Ma, né le 10 septembre 1964 à Hangzhou...

Qui est Tim Cook ?

Tim Cook est un homme d'affaires américain qui sert...

Qui est Mukesh Ambani ?

Mukesh Ambani est un homme d'affaires indien qui se...

Qui est Warren Buffett ?

Warren Edward Buffett est un investisseur, homme d'affaires et...

Qui était Steve Jobs ?

Steve Jobs est considéré comme un génie visionnaire, non...

Qui est Larry Page ?

Larry Page est un entrepreneur et un technicien américain...

Ugo Bacmann et Lila Lahmiani créent NUTRI+

La nutrition a désormais sa référence digitale : NUTRI...