Share

Quelles différences entre le business plan et le business model ?

Les affaires commerciales (business) connaissent une expansion remarquable à travers le monde dans tous les domaines. Cette évolution va de pair avec la naissance de plusieurs concepts qui se rapportent aux réalités de ce secteur. Parmi ces concepts figurent le business plan et le business model qui sont souvent confondus l’un à l’autre. Les principales différences entre ces deux terminologies sont présentées ici.

Business model et business plan : qu’est-ce que c’est ?

Le business model encore appelé modèle économique représente une feuille de route sur la manière dont l’entreprise réalise ses bénéfices. On distingue plusieurs types de business model et les plus courants sont :

  • le business model de la production des services ou produits
  • le business model de la distribution
  • le business model du low-cost;
  • le business model de location;
  • le business model Premium;
  • le business model de Réintermédiation ou de commissionnement.

Le business plan quant à lui est un document qui présente la stratégie financière de l’entreprise et les implications de cette dernière pour les années prochaines. Le document du business plan est généralement constitué de quatre éléments indispensables. Il s’agit d’un plan de trésorerie couvrant au moins une année, d’un bilan prévisionnel tenant compte d’au moins trois ans, d’un tableau de financement et d’un compte de résultat prévisionnel.

Principales différences entre le business plan et le business model

Le business model se charge de faire une description du positionnement de l’entreprise sur la chaîne de valeur du secteur auquel est se rapporte. Ceci en faisant le point sur la gestion des relations avec les fournisseurs, les clients et les partenaires pour faire du profit. Par contre, le business plan décline ce positionnement en plusieurs stratégies qui devraient être employées et évaluer leur impact financier.

Après une analyse diagnostique du marché et des atouts dont dispose l’entreprise, le business model est élaboré. Pour le valider, l’entrepreneur doit émettre des hypothèses plausibles et faire recours aux statistiques financières qui s’y rapportent. Pour ce faire, il va élaborer un document de business plan en bonne et due forme. En tant que tel, le business plan est un outil qui présente la stratégie globale de l’entreprise dans la réalisation de bénéfices.

La différence fondamentale entre les deux concepts réside dans le fait que le business model est contenu dans le business plan.